
Assurance Prévoyance
De nombreux aléas peuvent toucher une personne tout au long de sa vie : une maladie, un accident, une perte d’emploi impactent considérablement et parfois irrémédiablement le niveau et la qualité de vie de nombreux Français. Des contrats de prévoyance permettent d’anticiper ces risques, de compenser les pertes financières ou encore de répondre efficacement à une situation de dépendance ou d’invalidité. Découvrez la définition de la prévoyance et les principaux risques couverts.
Prévoyance :
une protection
à la carte !
En associant plusieurs solutions de prévoyance, vous pouvez vous composer une protection à la carte, avec des garanties adaptées à votre situation personnelle et professionnelle, éventuellement étendues à vos proches.
Une couverture complémentaire prévoyance est vivement recommandée. En effet, nous sommes tous susceptibles d’être confrontés aux conséquences des aléas de la vie. Si la complémentaire santé permet de couvrir vos frais de santé, un contrat de prévoyance vous permettra de maintenir votre niveau de vie ou encore de protéger votre famille.
Vous pouvez ainsi souscrire un ou plusieurs contrats de prévoyance, en fonction de vos besoins.
Vous êtes en activité ? Vous pouvez par exemple associer une assurance invalidité-décès, une assurance maintien de salaire et une garantie accident de la vie pour être couvert dans de nombreuses situations.
Un sénior retraité ne va pas opter pour une offre d’assurance maintien de salaire, mais va privilégier à la place une assurance dépendance.
Garantie des accidents de la vie
Une garantie accidents de la vie (GAV) protège l’assuré, et potentiellement sa famille, des conséquences liées à divers accidents. Elle permet de verser une indemnisation en cas d’accident sans responsable identifié, ou provoqué par l’assuré lui-même.
Assurance décès et obsèques
L’assurance décès permet à l’entourage d’une personne défunte de faire face aux enjeux financiers de la disparition d’un proche, grâce au versement d’un capital ou d’une rente. Les bénéficiaires peuvent disposer librement des sommes perçues.
L’assurance obsèques prévoit le versement d’un capital à un bénéficiaire, qui doit l’utiliser pour financer les funérailles de l’assuré. Il peut conserver le reliquat éventuel, après règlement des opérateurs funéraires.
Pour ces deux types de contrats, des services et prestations supplémentaires sont généralement proposés pour faire face aux démarches administratives. Vous pouvez aussi souvent bénéficier d'une assistance personnalisée (garde d’enfants, déplacements…) et d’un soutien psychologique.
Assurance Invalidité
Une personne reconnue invalide peut percevoir une pension d’invalidité.
Mais son montant est inférieur aux revenus perçus dans le cadre d’une activité professionnelle.
Une assurance prévoyance invalidité prévoit le versement d’un capital ou d’une rente venant compléter la pension d’invalidité. L’assuré peut ainsi maintenir son niveau de vie et faire plus facilement face aux coûts éventuellement engendrés par l’adaptation de son logement.
Assurance dépendance
La dépendance fait partie du champ d’application de la prévoyance, mais compte aussi parmi les enjeux de notre société.
La dépendance peut être associée à une invalidité ou simplement être liée à l’âge, avec une population de plus en plus vieillissante. Il est possible d'adhérer à un contrat spécifique pour anticiper ce risque et bénéficier du versement d’une rente ou d’un capital, dont les montants peuvent être modulés en fonction des cotisations versées. Des prestations d’accompagnement peuvent aussi être incluses au contrat.